À propos de nous

Portail de l’apprentissage

à distance

teaach.jpg

Des représentants des divisions scolaires de la région métropolitaine, des régions rurales et des régions du Nord ont uni leurs efforts à ceux du ministère de l’Éducation du Manitoba pour superviser la conception et la mise en œuvre d’une stratégie provinciale adaptée aux besoins des dirigeants scolaires, des enseignants, des élèves et des familles.

Video
Video

Le portail du Centre de soutien à l’apprentissage à distance du Manitoba comprend :

framework.png

Un cadre qui énonce les principes fondamentaux et directeurs de l’apprentissage à distance du Manitoba afin de contribuer à établir une compréhension commune et de soutenir la mise en œuvre de pratiques fondées sur des données probantes pour l’apprentissage et l’enseignement en ligne. Ce cadre comprend des stratégies pratiques pour établir un sentiment d’appartenance commune dans un environnement en ligne, accroître l’efficacité des élèves et des enseignants en vue de l’apprentissage en ligne et augmenter la capacité des élèves à devenir des apprenants indépendants et autonomes.

repository.png

Un répertoire provincial contenant une collection grandissante de ressources d’apprentissage en anglais et en français accessibles sur demande. Cette collection est préparée par des enseignants du Manitoba à l’intention de leurs collègues qui soutiennent l’apprentissage à domicile. Le répertoire propose des expériences d’apprentissage reposant sur des enquêtes et des projets indépendants pour atteindre les résultats d’apprentissage des élèves de la maternelle à la 8e année, ainsi que des stratégies et des pratiques d’enseignement à haut rendement fondées sur des données probantes, des outils et des ressources pour soutenir la motivation des élèves et accélérer leur apprentissage.

prof_learn_v.png

Un soutien à l’apprentissage professionnel (anglais‑français) des enseignants axé sur la pédagogie et les pratiques prometteuses pour la mise en œuvre de l’apprentissage à distance, sur divers modèles et stratégies à haut rendement pour les enseignants qui soutiennent les élèves en ligne et dans des environnements d’apprentissage à faible technologie ou sans technologie, et sur des vidéos qui expliquent comment utiliser les plateformes technologiques.

remote.png

Une équipe de soutien à l’apprentissage à distance formée d’éducateurs de toutes les régions de la province et de conseillers pédagogiques du ministère de l’Éducation. Cette équipe de conseillers à l’enseignement provincial aidera les enseignants du Centre de soutien à l’apprentissage à distance du Manitoba, ainsi que les enseignants sur le terrain au besoin, à mettre en œuvre l’apprentissage en ligne et à distance dans toutes les régions de la province. L’équipe comprendra aussi des spécialistes scolaires qui veilleront à la santé et au bien‑être des élèves et des enseignants.

supports.png

Un soutien à l’apprentissage des élèves de la maternelle à 8e année qui suivent leur apprentissage à domicile en raison de la COVID‑19. Les enseignants du Centre de soutien à l’apprentissage à distance du Manitoba offriront un soutien aux écoles et aux divisions scolaires qui proposent cette forme d’apprentissage et qui, pour des questions liées à la capacité, ont besoin de soutien supplémentaire pour offrir le programme d’apprentissage à distance. (Présentement, ce service de soutien est disponible uniquement en anglais.) Les enseignants offriront un apprentissage synchrone et asynchrone, comme le précisent les Normes relatives à l’enseignement à distance du ministère de l’Éducation du Manitoba. Les enseignants du Centre de soutien à l’apprentissage à distance du Manitoba - agents de liaison de l’enseignement à domicile, apporteront également leur soutien aux élèves de la maternelle à la 8e année qui suivent leur apprentissage à domicile en raison de la COVID‑19. L’apprentissage sera axé sur le travail indépendant ponctué de vérifications hebdomadaires et nécessitera la participation du parent ou tuteur. Pour avoir accès aux services, communiquez avec le directeur du Centre de soutien à l’apprentissage à distance du Manitoba par courriel à l’adresse principal@mbremotelearning.ca.

About Us

Remote Learning
Portal

teaach.jpg

In partnership with Manitoba Education, representatives from metro, rural, and northern divisions have come together to oversee the design and implementation of a provincial strategy for school leaders, teachers, students, and families.

The Manitoba Remote Learning Support Centre portal includes:

framework.png

A framework outlining foundational beliefs and guiding principles to help build common understandings and support the implementation of evidence-based practices for online learning and teaching. Included in this framework are practical strategies for establishing a sense of belonging and community in an online environment, and for increasing student and teacher efficacy for online learning as well as students’ ability to be independent, self-regulated learners.

repository.png

A provincial repository of a growing collection of on-demand, accessible English/French learning resources. The collection is being built by Manitoba teachers for teachers supporting learning at home. The repository consists of independent inquiry/project-based learning experiences that address learning outcomes for Kindergarten to Grade 8 students and evidence-based, high-yield teaching strategies/practices, tools, and resources to support student engagement and accelerate student learning.

prof_learn_v.png

Professional learning (English/French) supports for teachers that focus on pedagogy and promising practices for the implementation of remote learning, various implementation models and high-yield strategies for teachers supporting students in both online and low/no tech learning environments, as well as how-to videos on using technology platforms.

remote.png

A remote learning support team composed of educators from across the province, as well as Manitoba Education consultants. This team will work as provincial instructional coaches to support remote learning support centre teachers, as well as teachers in the field where needed, in the implementation of online and remote learning across the province. This team will also include clinicians that will support the health and well-being of students and teachers.

supports.png

Learning supports for Kindergarten to Grade 8 students who are learning at home due to COVID-19. The Remote Learning Support Centre teachers will provide remote learning support to schools and school divisions that offer remote learning and that, due to capacity issues, require additional support in providing remote learning programming. The teachers will provide synchronous and asynchronous learning, as outlined in the Manitoba Education Standards for Remote Learning. (Currently, this support is only available in English.) The support centre teachers - Homeschool Connectors, will also provide support to Kindergarten to Grade 8 children who are homeschooled due to COVID-19. Learning will emphasize independent work with weekly check-ins and will require parent/caregiver engagement. To access services, contact the principal of the Manitoba Remote Learning Support Centre principal@mbremotelearning.ca.