Évaluation spécialisée

Teacher and Student
Helping a Student

Évaluation et évaluation spécialisée* dans les écoles au Manitoba

Dans le milieu scolaire au Manitoba, les renseignements et les preuves d'apprentissage recueillis et fournis par l’enseignant sont les premiers éléments qui permettent de connaître un élève.  Étant donné que les enseignants ont la responsabilité de fournir des données sur chaque élève de la province, il est important qu’ils sachent qu’à chaque instant (et peut-être qu’en tout temps), ils ou les membres de l’équipe scolaire (y inclus les parents et les élèves) peuvent obtenir de l’aide des spécialistes scolaires dans ce processus.

L’aide du spécialiste scolaire permet aux enseignants d’améliorer leurs stratégies et leurs processus d’enseignement et de recueil de données sur les preuves d’apprentissage. De plus, la disponibilité des spécialistes scolaires donne aux enseignants la possibilité de discuter d’éventuels nouveaux programmes, ainsi que des résultats de la mise en œuvre des programmes existants.

Au Manitoba, les spécialistes scolaires** utilisent des modèles consultatifs et collaboratif pour offrir leur aide.  Les enseignants peuvent de manière informelle utiliser les ressources des spécialistes scolaires pour appuyer leur enseignement, leur évaluation et leur gestion des élèves. Ils peuvent également utiliser ces ressources de manière plus formelles pour un élève en particulier. L’équipe scolaire*** peut aussi se référer aux ressources des spécialistes scolaires pour obtenir des renseignements sur les planifications et les programmes à l’échelle de l’école ou pour un élève en particulier.

Une évaluation spécialisée* est un processus dans lequel un professionnel clinicien interprète l’information fournie par l’enseignant et l’équipe scolaire avec objectivité, perspective et professionnalisme dans une discipline donnée. Après avoir examiné les résultats des renseignements obtenus par classe, le spécialiste scolaire répond souvent avec des ressources stratégiques, transdisciplinaires et adaptées à la classe, le perfectionnement professionnel et le monitorat ou le modèle pour l’enseignant ou l’équipe scolaire. Parfois, si un élève ne répond pas aux ressources et aux changements apportés aux méthodes d'enseignement mises en œuvre régulièrement sur une période donnée, l’équipe scolaire, avec les conseils du spécialiste scolaire, peut déterminer qu’il faut explorer davantage.

En fonction des renseignements et des preuves obtenus, le spécialiste scolaire déterminera s’il est approprié et justifié de procéder à une évaluation formelle des connaissances, des compétences et des capacités de l’élève. Le spécialiste scolaire détermine le temps et le contenu de l’évaluation, en présupposant qu’il est dans le meilleur intérêt de l’élève de procéder à cette évaluation formelle. Il faudrait aussi noter que l’évaluation formelle peut être très pénible pour l’élève, tant mentalement qu’émotionnellement, et on ne saurait trop insister sur la rigueur de cette évaluation.

C’est très rare qu’un parent demande directement et reçoive une évaluation diagnostique formelle. Le parent doit être guidé dans le processus et peut-être communiquer avec un spécialiste scolaire afin de mieux comprendre le but et les procédures de l’évaluation en éducation.

 

* « Les évaluations spécialisées sont faites par des professionnels compétents et au cas par cas; elles visent à cerner les facteurs qui ont un effet sur la capacité d’apprendre de l’élève et les démarches qui l’aideraient à atteindre les résultats d’apprentissage dans la classe » (Ministère de l’Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse du Manitoba, 2006, p.13).

** Les spécialistes scolaires comprennent les audiologistes, les ergothérapeutes, les physiothérapeutes, les spécialistes en lecture, les psychologues scolaires, les travailleurs sociaux et les orthophonistes.

*** Équipe scolaire : Voir Figure 1.2 : Processus du plan éducatif personnalisé de l’équipe scolaire (Ministère de l’Éducation du Manitoba, p. 11).

Références bibliographiques

Centre for Rersearch in Applied Measurement and Evaluation - Comité consultatif mixte (1993) Principes d’équité relatifs aux pratiques d’évaluation des apprentissages scolaires au Canada, Edmonton www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/me/docs/repenser_eval/docs/document_complet.pdf.

Ministère de l’Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse du Manitoba (2006)  Les programmes d’éducation appropriés au Manitoba : Normes concernant les services aux élèves, p. 213 www.edu.gov.mb.ca/m12/enfdiff/pea/docs/pea_normes.pdf

Ministère de l'Éducation du Manitoba (2010) Plan éducatif personnalisé : guide d’élaboration et de mise en œuvre d’un PEP, p. 11

www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/enfdiff/pep/index.html.

GovMB_Logo_Updated.png

Specialized Assessment

Teacher and Student
Helping a Student

Assessment and Specialized Assessment* in Manitoba Schools:

In Manitoba schools, gaining an understanding of the student begins with the information and evidence of learning collected and provided by the classroom teacher. As teachers are responsible for providing data about each Manitoba student, it is important that they know that, at any point (and perhaps at multiple points), they or the school team (including the parents and student) may access school clinician supports to assist them in this process.

School clinician supports help teachers to improve their strategies and processes for learning and for collecting evidence-of-learning data. In addition, the availability of school clinicians provides teachers with an opportunity to discuss potential new programming, as well as results from the implementation of existing programming.

In Manitoba, school clinician** supports are provided using a consultative and collaborative model.  Classroom teachers can informally access the supports to support their instruction, assessment, and management of students, and they can also use the supports more formally for a specific student. The in-school team*** may also access school clinician supports to get input on school-wide or student-specific planning and programming.

Specialized assessment* is a process where a clinical professional interprets the information provided by the classroom teacher and in-school team with objectivity, perspective, and professional knowledge in a particular discipline. After reviewing the results of the classroom-based information, the school clinician will often respond with strategic, cross-curricular, classroom-based supports, professional development, and/or mentoring/modelling for the teacher/team. Periodically, if a student is not responding to the supports and changes in instructional methods that have been consistently implemented over a period of time, the school team, with input of the school clinician, may determine that additional investigation is required.

Based on the information and evidence provided, the school clinician will determine whether formal assessment of student knowledge, skills, and abilities is appropriate and warranted. The school clinician will determine the timing and content of that assessment, ensuring that a formal assessment is in the best interests of the student. It should also be noted that formal assessment can be very taxing on a student, both mentally and emotionally, and due consideration of the rigours of this assessment cannot be overstated. 

It would be a very rare situation that a parent would directly request and receive a formal diagnostic assessment. Typically, the parent would be guided through the process and perhaps engage in conversations with a school clinician in order to understand more fully the purpose and procedures of assessment in education.

 

---------

* “Specialized assessments are conducted by qualified professionals on an individual basis to determine what factors are affecting the student’s learning and what approaches would assist the student to meet the learning outcomes in the classroom” (Manitoba Education, Citizenship and Youth, p. 13).

** School clinicians include audiologists, occupational therapists, physiotherapists, reading clinicians, school psychologists, social workers, and speech-language pathologists.

*** In-school team: See Figure 1.2: The In-School Team Educational Planning Process (Manitoba Education, p. 11).

References

Centre for Research in Applied Measurement and Evaluation Joint Advisory Committee Working Group. Principles for Fair Student Assessment Practices for Education in Canada. Centre for Research in Applied Measurement and Evaluation, 1993,

www.wcdsb.ca/wp-content/uploads/sites/36/2017/03/fairstudent.pdf.

Manitoba Education, Citizenship and Youth. Appropriate Educational Programming in Manitoba: Standards for Student Services, 2006, p. 13,

www.edu.gov.mb.ca/k12/specedu/aep/pdf/Standards_for_Student_Services.pdf.

Manitoba Education. Student-Specific Planning: A Handbook for Developing and Implementing IEPs. Province of Manitoba, 2010, p. 11,

www.edu.gov.mb.ca/k12/specedu/iep/pdf/planning/student_specific_planning.pdf.

GovMB_Logo_Updated.png