Apprentissage à distance

Cadre d’apprentissage à distance du Manitoba

Fondé sur la recherche, axé sur les résultats

Le Cadre d’apprentissage à distance du Manitoba utilise des principes directeurs fondés sur des données probantes, reflète l’engagement envers les apprenants, et souligne l’importance de créer des expériences d’apprentissage authentiques, pertinentes et inclusives pour les élèves. Le cadre constitue une compréhension commune fondamentale des pratiques exemplaires en matière d’éducation, fournissant un cadre pour soutenir les enseignants au moyen de stratégies fondées sur des données probantes et contribuant ainsi à de meilleurs résultats pour les élèves.

Principe n 1

L’apprentissage et le bien-être des élèves s’améliorent lorsque les élèves ont un sentiment d’appartenir à une communauté dans laquelle tout le monde est valorisé, accepté et appuyé.

Hypothèses sous-jacentes :
      • Des relations enseignant-élève positives sont essentielles à la réussite des élèves, et peuvent être développées et maintenues en ligne.
      • Un sentiment d’appartenance et de communauté peut être atteint par des moyens virtuels.
      • Par extension, les parents et les tuteurs font partie intégrante des communautés d’apprentissage en ligne.
      • Les participants aux cours en ligne sont à l’aise de demander de l’aide, et de montrer ce qu’ils savent et ne savent pas dans le but d’acquérir une compréhension plus approfondie.
Stratégies pour le principe directeur 1 :
      • Organisez des occasions pour les élèves d’en apprendre davantage les uns sur les autres.
      • Élaborez des devoirs qui encouragent la discussion entre les élèves.
      • Intégrez des rituels.
      • Utilisez des stratégies d’apprentissage coopératif.
      • Prenez conscience de la recherche concernant les expériences des parents ou des tuteurs et appuyez la participation parentale.
      • Incorporez à la fois l’extérieur et l’intérieur.
      • Reconnaissez les effets des traumatismes et réagissez-y.
Trois élèves qui s'appuient les uns sur les autres.
Trois élèves qui s'appuient les uns sur les autres.
Trois cibles avec des flèches. Chaque flèche successif est de plus en plus proche du centre.

Principe n 2

L’apprentissage et le bien-être des élèves s’améliorent lorsque les élèves ont un sentiment d’efficacité dans leur capacité à montrer leur progrès et leur réussite dans un environnement en ligne.

Hypothèses sous-jacentes :
      • Il est important d’inculquer un sentiment d’efficacité dans le cadre de l’apprentissage et de l’enseignement en ligne, car de meilleurs résultats se produisent lorsque tout le monde dans un contexte pédagogique a la conviction qu’individuellement et collectivement, ils peuvent avoir une incidence positive indépendamment de leurs circonstances ou des défis particuliers auxquels ils font face.
      • Les enseignants peuvent utiliser des pratiques fondées sur des données probantes pour renforcer l’efficacité des élèves en ce qui a trait à l’apprentissage en ligne tout en améliorant leur propre efficacité dans l’enseignement en ligne.
      • Des attentes élevées, des pratiques tenant compte des traumatismes, ainsi que des valeurs et un état d’esprit inclusifs sont démontrés dans les interactions enseignant-élève, les tâches, les devoirs et les stratégies d’évaluation.
Stratégies pour le principe directeur 2 :
      • Communiquez des attentes élevées, tout en étant rassurant et positif.
      • Suivez le principe de Boucles d’or.
      • Aidez les élèves à établir des preuves de leur réussite.
      • Donnez aux élèves l’occasion d’observer des pairs qui réussissent.
      • Aidez les élèves à comprendre la valeur de l’effort.
      • Aidez les élèves à être attentifs.
      • Faites participer les élèves à l’établissement d’objectifs proximaux.
      • Partagez des anecdotes sur la façon dont la croyance dans l’efficacité aide les personnes et les équipes à surmonter les revers.
      • Soulignez les réussites.
      • Maintenez l’auto-efficacité et l’efficacité collective des enseignants.
Trois cibles avec des flèches. Chaque flèche successif est de plus en plus proche du centre.

Principe n 3

L’apprentissage et le bien-être des élèves s’améliorent lorsque les élèves ont un sentiment d’autonomie et de responsabilité perceptible dans leur voix, leur esprit de discipline et leur métacognition.

Hypothèses sous-jacentes :
      • Les élèves ont la possibilité de faire entendre leur voix, et les enseignants utiliseront les renseignements recueillis auprès des élèves pour éclairer leur enseignement en ligne.
      • Grâce au soutien et au modèle offert par l’enseignant, les élèves peuvent apprendre des stratégies d’autorégulation dans un environnement d’apprentissage en ligne.
      • Les élèves peuvent acquérir des connaissances sur eux-mêmes en tant qu’apprenants afin d’améliorer leurs expériences d’apprentissage en ligne.
      • Exposer les élèves à des stratégies qui facilitent le rendement tout en les faisant participer à une analyse critique de l’efficacité et de l’efficience des stratégies peut aider à soutenir la métacognition des élèves dans un environnement en ligne.
Un élève qui lève la main pour poser une question.
Stratégies pour le principe directeur 3 :
      • Offrez aux élèves une voix et un choix.
      • Faites participer les élèves de manière utile avec des intentions d’apprentissage et des critères de réussite.
      • Fournissez une rétroaction efficace.
      • Offrez aux élèves l’occasion de s’évaluer et d’évaluer leurs pairs sur ce qu’ils savent et ne savent pas.
      • Enseignez et renforcez des dispositions d’apprentissage efficaces.
      • De manière appropriée sur le plan du développement, donnez aux élèves des occasions de montrer leur réflexion.
      • De manière appropriée sur le plan du développement, aidez les élèves à se réguler.
      • Aidez les élèves à réguler leur environnement.
      • Aidez les élèves à réguler leur motivation.
      • Aidez les élèves à réguler leur comportement.
      • Aidez les élèves à réguler leur cognition.
Un élève qui tient une pancarte avec confiance.
Un élève qui lève la main pour poser une question.
Un élève qui tient une pancarte avec confiance.